dimanche 30 novembre 2008

Moi, Mona Lisa de Jeanne Kalogridis


A propos de ce tableau, dans le bouquin on y fait le prologue suivant, j'ai décidé de vous le faire lire parce que cette photo est très mystérieuse autant que le personnage et autant que le peintre.
Mon nom est Lisa di Antonio Gherardini; les gens qui me connaissent m'appellent simplement Madonna Lisa, et ceux des classes inférieures, Mona Lisa. Mon portrait a été peint sur bois, avec de l'huile de lin bouillie et des pigments extraits de la terre, ou des pierres semi-précieuses pilées, appliqués à l'aide de pinceaux faits de plumes d'oiseaux ou de soyeuses fourrures d'animaux. J'ai vu le tableau. Il ne me ressemble pas. J'y reconnais davantage les visages de ma mère et de mon père. Je crois entendre leur voix. Je ressens leur amour et leur tristesse, et je revois, encore et encore, le crime qui les unit tous les deux, le crime qui les unit à moi.


Passions, rivalités politiques, trahisons, aventures amoureuses dans la Florence des Médicis, à l'apogée de la Renaissance italienne. Avril 1478, Julien de Médicis, frère de Laurent le Magnifique, est brutalement assassiné en plein Duomo, le joyau de Florence. Ce meurtre aura des conséquences dans toute la cité, chez les artistes les plus en vue, comme Léonard de Vinci et Michel-Ange, aussi bien que sur les plus petites gens, en passant par un riche marchand lainier et son élégante épouse. Sans oublier leur fille, Madonna Lisa. Seize ans plus tard, Lisa, devenue une des beautés les plus extraordinaires de son époque, est dangereusement liée aux Médicis, dont la tête est désormais mise à prix. Elle va devoir faire preuve d'intelligence, de ruse et d'esprit de sacrifice pour sauver la vie de son père, elle aussi menacée. Pour y parvenir, elle accepte d'épouser un certain Giocondo, riche et influent bourgeois, ennemi juré des Médicis .. La vie de Mona Lisa est aussi mystérieuse que son sourire. Réinventée par Jeanne Kalogridis, elle entraîne le lecteur au coeur d'une ville et d'une période mythiques: la Florence de la fin du Quattrocento, qui aura fait de la Joconde l'une des femmes les plus célèbres de l'histoire. Jeanne Kalogridis est l'une des meilleures spécialistes américaines du roman historique, combinant à merveille documentation historique de premier ordre et sens aigu du romanesque.




Moi qui aime les romans historiques, avec ce bouquin j'en ai eu pour mon argent! Mais je suis pas certaine d'avoir aimé. C'est surtout la curiosité qui m'a fait cliquée sur ce livre. Tout ce qu'on connaît de la Joconde, tout ce qu'il se dit de Léonard de Vinci ... C'est en lisant Moi, Mona Lisa qu'on apprends plus de ces personnages si célèbres.
Il faut aussi que je vous dise qu'il faut avoir certaines notions de l'histoire, puisque tout se passe dans les années 1400, ce que je n'ai pas et que je n'avais jamais lu. Ce qui fait que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans cette histoire, et surtout quand on nous explique en détails ces batailles d'épées et de couteaux! Des têtes qui tombent sur des bûchers, beaucoup de sang!



Maintenant la vie tumultueuse de Mona Lisa. Mona Lisa de son vrai nom: Lisa di Antonio Gherardini est la fille d'un marchand de laine et d'une mère devenue épileptique parce que son mari, Antonio, l'a battu en apprenant qu'elle l'avait trompé avec Laurent dit le Magnifique Médicis. Toute sa vie Antonio voudra alors se venger des Médicis.

De l'union de Laurent le magnifiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_de_M%C3%A9dicis et de Madonna Lucrezia naîtra Lisa. (J'ai vraiment cru dans ma lecture, que le père de Mona Lisa c'était Léonardo de Vinci, on laisse planer le doute!). Après la mort de sa mère, Mona apprends par l'esclave de sa mère tous ses secrets. Comme son père vends aux riches, un jour Mona fait la connaissance de Julien de Médicis http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_de_M%C3%A9dicis, dont elle tombe follement amoureuse. Et c'est aussi là, qu'elle fera la connaissance de Léonard de Vinci. Son mariage durera 2 jours avec Julien, on viendra lui annoncer que Julien a été retrouvé mort dans l'Arno. De cette courte union, Matthéo naîtra. Mais à cause de la situation politique dangereuse du pays Mona devra caché le nom du père de son enfant. Son père l'incitera à épouser Giocondo, riche et influent bourgeois, ennemi juré des Médicis. Quand elle apprendra l'influence de son mari, elle deviendra espionne pour les Médicis .... Vie tumultueuse!

Léonard de Vinci, je vous explique ce qu'il vient faire dans l'histoire: Laurent de Médicis c'est lui qui a commandé le portrait de sa fille à Léonard, et c'est à lui que Mona doit faire rapport de tout ce qui se passe dans le clan ennemi (le clan de son mari). A chaque visite de celle-ci à Léonard elle fait la pose, pour le tableau si célèbre. Et oui elle était enceinte au tout début de ses poses (on dit que son sourire célèbre venait de son état).
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde#Lisa_Maria_Gherardini

C'est vraiment la première fois que j'ai autant de difficulté à raconter une histoire, ouff, je crois que c'est tout le côté politique de l'histoire, qui est dure à comprendre. Mais j'ai aimé quand même ce bouquin et je vous le suggère, si vous aimez les romans TRÈS historiques. J'ai mis des liens qui ressemblent beaucoup au livre, si vous avez le goût d'en connaître plus.

Je donne 6.5/10
La Tourneuse de Page

Aucun commentaire: