mercredi 22 octobre 2008

Necropolis de Herbert Lieberman

Necropolis c'est la cité de la mort: New York, sillonnée par les fous, les mythomanes, les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte; en proie aux intrigues de la Municipalité et aux trafics d'influence; quadrillée par des voitures de police et les ambulances, avec, comme destination finale, la morgue, presque toujours. Paul Koning, médecin légiste en chef de la Ville, est au centre de ce roman et des différentes histoires policières qui s'y entrecroisent, comme il est le Maître qui règne sur les énormes dépôts macabres, ces charniers propres qui symbolisent en quelque sorte l'humanité et la violence de la plus grande métropole du monde. Depuis les chambres froides ou il procède aux autopsies et livre aux policiers les premiers renseignements qui permettront de proche en proche d'identifier les corps et de reconstruire leur vie, Paul Konig, sorte de héros shakespearien délirant et fort, mais étonnamment humain, surveille New York, sa ville, mène au besoin l'enquête, recherche sa fille Lolly qui a disparu, suit inlassablement des pistes, lui-même tourbillon au sein de toute cette démence ...
Ce livre macabre, d'une intensité extraordinaire, est le roman d'une ville et le roman d'un homme. Si vous avez le coeur bien accroché, lisez ce suspense insolite dont le mécanisme baigne dans l'huile, sinon dans le formol ... Jean Jaubert.

J'ai bien aimé ce bouquin, un livre à la façon de l'émission: Les experts, mais au lieu des images on a les descriptions en mots et il y a pour moi une grande différence, c'est moins, écoeurant, et ici j'ai le goût de vous mettre la description de la première enquête: un sac s'est échoué sur le bord de la rive et un chien l'a découvert voici ce qu'il y avait dedans:

Désolé, patron... j'ai bien peur de ne pas avoir la moindre idée du nombre de corps que nous avons ici.

Ma foi quel bordel que ce foutu bric-à-brac. Nous ne savons même pas s'il y a là-dedans un seul corps au complet. Et pas de tête. McCloskey remonte ses lunettes et entreprend de leur lire des fiches fixées à sa planche. Compte tenu de ce qu'on nous a envoyé hier, il y a en tout ici 48 fragments distincts. 20 fragments d'os, 27 fragments de tissus divers dont l'épaisseur varié de 6 à 8 centimètres. Nous les avons soigneusement examinés pour les identifier, et n'avons relevé ni cicatrices ni signes particuliers. Faut-il que je les décrive un par un, patron? ajoute le jeune médecin en relevant les yeux... C'est ainsi que commence la matinée à l'Institut médico-légal. Six hommes se pressent autour des cinq macabres plateaux tandis que le jeune adjoint, qui déjà ruisselle de sueur sous l'éclat des hautes lampes fluorescentes, commence à lire son rapport d'une voix mal assurée.

Avant-bras droit et main droite, bras désarticulé au niveau du coude. Tissus épidermique arraché sur le tiers supérieur de l'avant-bras. Premier segment du pouce complètement dépouillé d'épiderme. Toutes les extrémités des doigts ont disparu ......

Voilà ça suffit, pour en savoir plus vous lirez le bouquin, l'histoire, il y a deux enquêtes: le sac qu'on a découvert, et la deuxième Paul Koning qui cherche sa fille, celle-ci disparut depuis que sa mère est morte, elle reproche a son père de n'avoir pas tout fait pour sauver sa mère qui pourtant est morte d'une maladie incurable.

Nécropolis ça veut dire un cimetière de cadavres alors dans ce bouquin vous serez bien servit. Il y a des morts, des enquêtes, un Doc humain, un policier qui veut aller au bout de ses enquêtes, et il réussit très bien, et surtout il y a un père qui cherche sa fille et il la retrouvera .... mais dans quel état ....

C'est un livre que vous trouverez à la bibliothèque puisqu'il a été écrit en 1976.

Je vous le suggère et je donne un 7.5/10
La Tourneuse de Page

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lecture obligatoire en secondaire 5 (16 ans au Qc). Je n'ai pas dépassé le tier! 10 ans plus tard je devrais pt réessayer de le lire ;)

Anonyme a dit…

Réessaye parce que c'est un très bon livre que j'ai aimé.