vendredi 3 octobre 2008

Les âmes perdues de Michael Collins


Le soir de Halloween, le corps d'une petite fille est retrouvé, heurté par une voiture qui n'a laissé que des traces de pneus dans un tas de feuilles mortes. Stupeur et malédiction s'abattent sur cette petite ville du Middle West qui, grâce à son équipe de football, allait enfin sortir de sa torpeur. Si le joueur vedette de l'équipe est impliqué dans ce meurtre, la ville n'a plus d'avenir.

Michael Collins est né en Irlande et c'est peut-être ce qui lui donne un point de vue si étrangement lucide sur la vie américaine. Il décrit ses exagérations et ses absurdités avec un style froid et précis, brillant. Cette maîtrise du style, du temps et du lieu donne aux Âmes perdues une vitalité curieuse et envoûtante.


Des âmes perdues dans ce bouquin, il y en a! Kyle Johnson, le suspect, celui qui aurait frappé la petite fille: mais qui est aussi le joueur de foot vedette de la ville; le maire (père de famille bien marié mais en amour avec sa réceptionniste Lois) qui veut étouffer toutes traces de ce meurtre; Lisa Kendall, la mère de la filette; et Lawrence le policier (nouvellement divorcé et qui n'accepte par cette séparation parce qu'il croit qu'il a perdu son fils).
Une enquête, un bouquin avec un fond de tristesse, un bouquin qui ferait un bon film histoire vraie. Un bouquin avec pleins de revirements de situation. Collins est fort dans la description de ses personnages, on les voient comme s'ils étaient un de nos voisins. La solitude d'un gars divorcé, la solitude d'une femme qui vient de perdre sa petite fille, la solitude d'un gars marié qui trompe sa femme, la solitude d'une réceptionniste qui attends le gars marié ..... etc. Certains diront un livre de fille mais non puisqu'il y a enquête; l'avocat (avide de pouvoir et d'argent) de Lawrence c'est lui qui relèvera tous les faits qui feront réagir la ville et tout ses personnages.


Je vous le suggère: 8/10

La Tourneuse de page

Aucun commentaire: