lundi 12 janvier 2009

Le Contrat de John Grisham

A la Cour suprême, justice doit être faite ... Mais qu'en est-il lorsque l'argent joue en faveur des fautifs? Carl Trudeau est propriétaire d'une entreprise lourdement condamnée pour avoir causé la mort, mais le millionnaire refuse son sort. Pour arriver à ses fins, il usera de son intelligence et d'un instrument bien spécial: Ron Fisk. Celui-ci accepte naivement un contrat qui lui coûtera cher, beaucoup trop cher ... Un thriller envoûtant qui plonge le lecteur dans les réalités d'un système judiciaire américain parfois crapuleux.

Excellent dans son rôle d'avocat autant que dans celui d'écrivain, John Grisham a connu un succès flamboyant avec des romans comme La firme ou l'affaire Pélican. Le contrat est son 20e roman s'inscrivant dans la lignée des suspenses juridiques.

Je suis une inconditionnelle de John Grisham, alors j'avais très hâte de lire ce bouquin, et je n'ai pas été déçue. Le contrat, c'est l'histoire d'un procès et tout ce qui entoure un procès:

Janette Baker CONTRE Kane Cheminal

L'histoire est divisée en trois parties: le verdict, la campagne, l'avis

Kane Cheminal c'est Carl Trudeau (je sais pas pourquoi l'auteur a choisi ce prénom, j'avais toujours l'impression de lire P. Carl Péladeau).

Eh bien, songea Ratzlaff - il aurait aimé le lui dire à haute voix, mais il tenait beaucoup à son job -, pour commencer, le groupe a construit une usine de pesticides à Pétaouchnock, Mississippi, parce que la terre et la main-d'oeuvre, là-bas, c'était pour rien. Ensuite, nous avons passé les trente années qui ont suivi à balancer en toute illégalité des produits chimiques et des déchets dans le sol et dans les rivières, et nous avons contaminé l'eau potable jusqu'à ce qu'elle prenne un goût de lait caillé. Ce qui même si c'était désagréable, n'était pas encore le pire, car, finalement, les gens se sont mis à mourir de cancers divers. Voilà très exactement, monsieur le patron et monsieur le PDG et monsieur le repreneur d'entreprises, ce qui a mal tourné.

Janette Baker, la plaignante, celle qui a perdu son fils et son mari: ses avocats; Mary Grace et Wes Payton: 71 jours de procès, une quarantaine de témoins, 530 heures de dépositions, etc, etc, etc.

La juge; Sheila McCarthy, reconnue pour ses opinions divergentes, celle qui ira au fond des choses pour que Kane Cheminal, soit reconnu coupable de son geste.

La Campagne: Et qu'est-ce qu'un homme qui est trois fois milliardaire fait quand il n'est pas d'accord avec la décison d'une juge??? Il s'achète un pion, Ron Fisk, un petit avocat dans une petite ville tranquille, sans anicroche, qui vit paisiblement avec sa famille, et, il ne se doutera jamais, oh il hésitera, aura des doutes, (on a le goût de lui crier, fais attention! non!)mais il ne saura jamais qu'il est la marionnette de Trudeau de toute cette histoire et de cette décision à prendre.

La campagne c'est le passage que j'ai vraiment adoré dans ce bouquin, puisqu'on peut voir toutes les magouilles, les détours, les entourloupettes, de quelqu'un qui a de l'argent et du pouvoir, pour en arriver à ses fins. Et c'est tellement bien écrit et expliqué qu'on se dit: c'est comme ça sûrement que ça se passe dans la vraie vie.

Je vous dis pas qui gagne, je vous dis: faut que tu lises ça!
Je donne 9.5/10 parce que la perfection n'existe pas, mais j'ai failli!
Et je suis certaine qu'on fera de ce bouquin, un film.

La Tourneuse de Page

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore lu ce livre (uniquement des extraits en anglais et les commentaires d'un correspondant américain). Je suis aussi un aficionado de Grisham car je trouve qu'il sait équilibrer suspense (vélocité du texte) et réalité (précision du texte). Pour moi, il est l'inventeur du real legal thriller.

J'ai lu La Firme (mieux que le film !), L'Associé, La Transaction, The Associate et, donc, The Appeal (extraits en anglais pour ces deux derniers). Je conseille souvent de lire L'Associé pour la maîtrise affirmé du suspens par Grisham.

Bonne soirée !
Pierre

http://carnetsdepierre.blogspot.com/search/label/John%20Grisham