jeudi 6 mars 2008

C'est le 8 mars, journée internationale de la femme










J'ai le goût aujourd'hui de rendre hommage, à une femme, une écrivaine québecoise. Arlette Cousture l'Auteure des livres Les Filles de Caleb. J'ai eu la chance et l'honneur un jour de rencontrer ce petit bout de femme.
Je vous raconte: à l'époque je travaillais dans un organisme communautaire l'Association de la sclérose en plaques, et comme vous le savez Arlette Cousture a cette maladie. A tous les mois nous avions le mandat d'organiser une conférence pour nos membres, et moi simple employée, j'avais entendu à la télé, dans un reportage qu'Arlette Cousture avait la sclérose en plaques. Alors n'écoutant que mon courage je fais toutes les démarches pour trouver son numéro de téléphone (et en étant certaine d'avoir un refus de sa part), je me lance pour la rejoindre et lui parler de notre petite association régionale, de lui expliquer que nous offrons à nos membres une conférence etc, etc, etc, et vous savez quoi, et bien elle a acceptée mon invitation! comme j'étais fière!
Le jour de cette conférence, la salle était bondée de gens, de membres, ses bouquins étaient très populaires à l'époque.
Elle est arrivée marchant péniblement avec une canne, et toute simple, elle s'est assise sur le coin de la table en avant, nous a parlé de sa maladie, de sa fille qui est aussi handicapée, elle a même permis aux gens de l'interrompre pour lui poser des questions. Quelle grande dame!
En l'écoutant je me disais qu'un jour cette maladie ne lui permettrait plus de taper sur un clavier, et qu'aussi parfois dans cette maladie les gens perdaient la vue. Quel gaspillage de talent.
Avant de partir elle nous a dit: n'oubliez pas, en septembre, d'écouter la télésérie, les filles de Caleb, je sais pas si cette série va être aussi populaire que les livres.
Qui aurait cru, quand on sait aujourd'hui que tout le québec en a fait une série culte à sa télévision, et que dire de tous les prix remportés!!

Bravo Arlette Cousture! pour votre courage et votre écriture.

Alors voilà c'est mon hommage à moi pour cette journée de la femme. Vous voulez rendre hommage a une écrivaine qui vous a touché, qui vous a appris, alors c'est à votre tour ...

Et surtout, Bonne Fête à toutes les femmes

La Tourneuse de page

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis ce blog depuis quelques semaine sans laisser de commentaire mais ce billet m'a un gros merci pour le partage de cette histoire et pour ce bel hommage.

Je ne savais pas qu'Arelette Cousture avait cette maladie. J'ai connu "les filles de Caleb" lorsque j'étais adolescente lors que la série est passée en France. J'ai tout simplement adoré... À peine arrivée au Québec pour m'y installer, je me suis ruée sur les livres qui sont sublimes !

Une auteure qui a un vrai talent et qui m'a vraiment touché !

Merci encore donc pour ce billet !

Anonyme a dit…

J'aime Arlette depuis vingt ans, depuis que nous publiions ensemble chez Québec-Amérique; je l'ai vue braver sa maladie, comme toi, et je me demande souvent comment elle se porte aujourd'hui. Quel beau choix tu as fait.