mardi 23 septembre 2008

Les Profanateurs de Michael Collins

En lisant le journal, Frank Cassidy apprend l'assassinat de l'oncle qui l'a élevé et qu'il considère comme son père. Lorsqu'il n'avait que cinq ans, ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison. L'oncle l'en a rendu responsable. Frank et Honey vivent très médiocrement dans le New Jersey avec deux enfants. Ils partent pour le Michigan, là ou habitait l'oncle, pour essayer de récupérer l'héritage. En volant des voitures et de l'argent, la famille arrive à Green Bay, au Nord du Michigan, et s'installe dans une pension de famille.
L'assassin a tenté de se pendre. Depuis, il est dans le coma, et l'on découvre qu'il s'agit de Chester Green, un homme qu'on croyait mort.

Frank retrouve le psychiatre qui l'a soigné après la disparition de ses parents. En essayant de comprendre le mystère de l'assassinat de l'oncle et le retour de Chester Green, Frank va entreprende un douloureux voyage de retour vers son enfance, vers le traumatisme jamais résolu de la mort de ses parents et de sa culpabilité. La police qui n'enquête que dans la réalité du présent, ne découvrira jamais la vérité.

Magnifique roman d'une Amérique secrète, Michael Collins signe ici son plus beau livre, dense, mouvant, ou les personnages jouent avec leur vie, leur passé et leur avenir.

En lisant le journal, Frank apprend l'assassinat de son oncle, celui qui l'a élevé et qu'il considère comme son père. Alors il décide avec Honey et les enfants de retourner dans sa ville natale: en espérant hériter de cet oncle.
Mais on ne veut pas de sa présence, il y a surtout un malaise quand on sait qu'il est en ville.
En arrivant, Frank se retrouve avec ses souvenirs, même s'il était très jeune et qu'il a subit un choc tellement grand, qu'il n'a jamais pu dire ce qu'il avait vu. Ce qu'il finit par apprendre c'est que le meurtre de ses parents, c'est le secret de toute la ville, tout le monde sait sauf lui.
Frank décide alors d'aller voir le psy qui voulait être célèbre avec son cas, en utilisant toutes sortes de thérapies, hypnose, et traitements. Il va même écouter ses entrevues avec le dr Brown qui sont gardées très précieusement à l'Université de la ville.
Frank trouvera à force de fouiner et de se souvenir et pourra enfin avancer dans le parcours de sa vie.
Ce que j'ai aimé de ce bouquin les personnages: Honey, la blonde de Frank, la femme qui attends que ken son ex (qui est dans le couloir de la mort pour avoir tué un couple de personne âgée) soit enfin jugé pour vivre.
Baxter, le gars qui travaille avec frank, qui est revenu de la guerre du Vietnam un peu beaucoup capoté.
Très bon livre je vous le suggère: 7/10
La Tourneuse de Page

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça semble une bonne histoire!! Encore un titre de plus à cette liste qui s'allonge, qui s'allonge...;-))
Merci!!!