dimanche 20 avril 2008

Hélène de Champlain de Nicole Fyfe-Martel


Hélène de Champlain
Tome I Manchon et dentelle: A une époque ou la France est en pleine guerre de religion et rêve de l'Amérique, Hélène Boullé a 12 ans et vit en Normandie. Amoureuse de Ludovic, un séduisant apprenti pelletier, elle doit pourtant céder à la volonté de son père qui lui impose d'épouser Samuel de Champlain, grand explorateur de 30 ans son aîné. Unissant sa vie à cet homme, elle ne recule aucunement devant les risques mortels de l'adultère et vit avec Ludovic une relation cachée. La belle Hélène est batailleuse et moderne pour son époque déjà en plein bouleversement.
Tome 2 L'érable rouge: Forcée de retourner en Europe, dans un pays ébranlé par les conflits politiques, Hélène de Champlain est en proie à une étrange dépression. Pour apaiser son désarroi, elle décrit dans un cachier secret les quatre années qu'elle vient de passer en Nouvelle-France et fait ainsi renaître ses souvenirs les plus chers. La jeune femme reste sans aucune nouvelle de son amour Ludovic, mais elle est persuadée qu'il l'attend sous l'érable rouge, là-bas, près de leur cabane ... Cherchant à tout prix à le rejoindre dans le Nouveau Monde, elle use de tous les stratagèmes possibles et conclut un pacte avec elle-même: elle promet de prendre le voile en échange de retrouvailles avec son fils illégitime, fruit de sa liaison avec Ludovic ...
Tome 3 Gracias a dios!: Paris, 1636. L'ardente Hélène vit des années difficiles, mais continue à refuser les barrières imposées par son époque. Approchant la quarantaine, elle se livre toujours dans son cahier secret, ravivant avec nostalgie une Nouvelle-France forte de la présence de Ludovic, son éternel amour, mais aussi de son mari, qu'elle n'a pas revu depuis sa dernière traversée vers la colonie. Toutefois, les nouvelles de son fils ainsi que du Sieur de Champlain tardent à venir, ce qui n'augure rien de bon ... Qu'adviendrait-il d'elle si son mari ou son fils ne revenait pas? Dieu seul le sait et c'est pourquoi Hélène préfère laisser son salut entre ses mains.
J'adore les romans historiques, les livres ou on apprends quelque chose et je viens de réaliser que j'ai lu la biographie de Hélène de Champlain, son histoire, sa vie.

Comme toile de fond, deux histoires, une grande histoire d'amour, Hélène et Ludovic et Samuel, oui Samuel de Champlain, parce que lui aussi a ses secrets ... et l'histoire de ces colons qui partent de France pour venir défricher un nouveau monde: Québec. Les personnages ont les connait pour les avoir lus dans nos cours d'histoires à l'école, Louis Riel, Marie de Médecis, Louis Hébert, Marie de l'Incarnation, etc, etc ... et les Yroquois.


L'histoire d'Hélène: une grande histoire avec son Ludovic, (je me demande si cette histoire est vraie). Mariée à 12 ans par ses parents, parce qu'eux veulent des lettres de noblesse, au Sieur de Champlain, Hélène, elle est amoureuse de Ludovic et elle en sera amoureuse toute sa vie. Champlain le sait, leur mariage ne sera jamais consumé, mais ils développeront ensemble une grande relation, Hélène fera partie de ses voyages, de ses grandes discussions, de tout ses projets de défrichements, suivit par Ludovic qui est lui l'intendant de Champlain ..... et j'ai envie de vous le dire ... aussi le fils de Champlain .... Hélène ne le saura qu'à la fin de sa vie!

J'ai beaucoup aimé ce livre et avec Hélène de Champlain, j'ai attendu le retour de son bien-aimé, et j'ai espéré pour elle son retour à Québec, jusqu'à ce qu'au troisième tome on apprends que ...

Je vous suggère donc cette lecture, si vous aimez les romans historiques, c'est très bien écrit et c'est pas ennuyeux.

P.S.: J'ai lu ces 3 livres en 2 ans puisque le tome 3 est sorti en décembre dernier.
Je donne un 8/10
La Tourneuse de page

Aucun commentaire: