mercredi 2 avril 2008

La vie en rose - le film






J'ai réfléchi longuement avant de vous parler de cette biographie cinématographique d'Edith "la môme" Piaf, mais surtout ma théorie (eh oui j'ai beaucoup de théories) que j'aimais mieux les biographies en film, qu'en livre. J'ai aimé moyennement le film, l'ensemble du film, parce que j'ai eu l'impression que celui qui a fait le film, a pris le moment important de la vie d'Edith dans chaque chapitre du livre .... hum me comprenez-vous? Avez-vous eu aussi cette impression là? Autrement dit, qu'il manquait toujours quelque chose du chapitre du livre. Peut-être manquait-il un-e narrateur-trice? Pour nous raconter l'histoire, faire un enchaînement, ou tout simplement qu'après avoir vu le film, il faut lire le livre .... (ca défait toute ma théorie)

Mais côté émotion c'était merveilleux, les chansons, l'actrice jeune et vieille, le maquillage (quand on voit comment Marion Cottillard est belle), le petit bout au début avec Depardieu, le soldat qui est venue lui proposer une chanson, la dernière chanson sur la scène.

Je donne au film: 7.5

Je vous le suggère si ce n'est juste que pour écouter les chansons d'Edith

La Tourneuse de page

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Tourneusedepage. Ce film m'a laissé un sentiment mitigé. Comme dans Sagan que j'ai vu récemment, ces biographies cinématographique s'attache trop au côté anecdotique de ces deux femmes. On se sent voyeur. Comme leurs vies personnelles sont mouvementées et plutôt tristes, je me suis dit que ce n'est pas facile d'être célèbre. Pour Piaf, heureusement qu'il y a sa voix et ses chansons (à celle du générique de fin, la salle s'est presque levée, on a envie d'applaudir). Mais quelle souffrance.