mercredi 18 juin 2008

La roue de la fortune de Susan Howatch

Voici la plus accomplie et la plus ambitieuse des sagas de Susan Howatch. Elle nous entraîne dans les arcanes tortueux et les luttes intestines de la famille Godwin dont les six membres se disputent âprement, en cette aube du XXe siècle, la possession d'Oxmoon, un manoir qui se dresse au fin fond du pays de Galles.
Oxmoon et ses secrets, Oxmoon et ses sortilèges. Oxmoon dont les couloirs résonnent encore des airs enchanteurs des bals et des fêtes d'antan et dont chacun voudrait ranimer la splendeur passée. Oxmoon, enfin, qui est le véritable héros de ce roman oü la folie affleure, oü le meurtre rôde et oü les personnages tentent vainement d'échapper à la malédiction qui pèse sur leurs têtes, comme en réponse aux amours scandaleuses de leurs ancêtres.
Grande ensorceleuse, Susan Howatch prête une oreille complice aux perfides de ses héros dont elle décrit avec une minutie diabolique les rêves, les terreurs et la chute. Quand tourne la roue de la fortune ...


Moi qui croyait lire une sorte de "gros" roman Harlequin! Mais non, une histoire d'homme et de fils, une histoire d'héritage, une histoire anglaise, une histoire "pour les convenances", une histoire de génération "de père en fils".

Le fil de ce roman, c'est le manoir, qui va hériter d'Oxmoon?

En commençant le bouquin les héros sont nommés: Bobby, le grand-père, Robert le fils aîné, Gueneviève la femme de Robert, John le cadet, Kester, unique fils de Robert et Gueneviève, Harry fils de John, Hal fils de Harry. Et c'est par eux et à cause d'eux qu'il y aura des luttes, des rivalités fraternelles, menaces, des traumatismes, des jeux de pouvoirs, des perversions, jalousie, manipulations, trahisons, de la folie et des meurtreS.

Aujourd'hui, on dit une famille disfonctionnelle, lolll. Ce roman m'a vraiment surprise, j'avoue que facilement on peut deviner le déroulement mais on ne peut deviner le dénouement de certains chapîtres. Mais quand même c'est un bon livre à lire qui fait sourire, parce que ces personnages nous font penser à des personnes qu'on connaît.

C'est un livre que vous trouverez facilement à la bibliothèque municipale, puisqu'il n'est pas récent. Je vous le suggère.

Je donne un 6/10

La tourneuse page

Aucun commentaire: