mercredi 20 août 2008

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, ville des prodiges marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetièere des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mèere morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y adopter un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville: l'Ombre du vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme ou les mystèeres s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Rarement, j'abandonne la lecture d'un bouquin, mais ce matin, j'ai décidé que c'est fini pour ce livre. L'histoire de fond en partant me semblait bonne, mais c'est d'une longueur sans fin, parsemé de citations, on pense qu'enfin il va découvrir qui est ce Julian Carax, mais non, d'autres indices se présentent ...... ouffff ça m'énerve. Alors voilà, dans mon sac de livres de la bibliothèque ..... Et pourtant, j'adore les romans policiers bourrés d'intrigues, ça doit être le style, qui ne me touche pas, j'embarque pas.
La Tourneuse de page

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut bien amie Sherbrookoise!" Je profite de l'occasion parce que ton message est chaud, te te dire que j'avais suivit ton lien lors de ton premier message mais il n'était pas possible au moment alors de visiter ton blogue, de te laisser commentaires ou autres. Mais je me ravise. Merci de me laisser un com et je t'avoue qu'en ce moment, c'est un peu la pagaille dans ma vie alors excuse -moi mais je reviendrai sois sur "compatriote". ! Te dire et te découvrir et sait -on jamais! hihi

Anonyme a dit…

Bonjour Tourneusedepage, j'ai vu d'excellentes critiques de ce livre que je vois dans les librairies où je vais. Je ne me suis pas décidée à l'acheter parce que le résumé de me m'inspire pas. Cet auteur vient de publier un nouveau roman qui est un "best seller" en Espagne. En tout cas , je dirai comme Daniel Pennac, on a le droit de ne pas finir un livre. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Peut-être que c'est moi, j'avais l'impression que ce livre ne finirait jamais, une histoire sans fin. Et peut-être qu,un jour je le relirai et que je le trouverai SUPER bon ...
Et oui, c'est vrai, on a tous les droits quand on lit un livre :D

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas tous les polars qui sont intéressants... Étrangement, l'illustration de la couverture m'interpelle beaucoup,,, ;-))
J'ai vu votre intention de lire 'Moi, Mona-Lisa'... Je l'ai lu le printemps dernier, et c'est bien, sans plus... Un genre de roman de vacances, avec un fond historique, ce qui n'est pas négatif, mais oui, c'est quelque peu léger, sans pour autant être mauvais...
J'espère que vous apprécierez!

Anonyme a dit…

J'ai l'intention vers la fin de l'automne de commencer à lire les livres de ma PAL, parce que l'été, j'adore aller à la bibliothèque, parce que c'est de belles découvertes d'auteurs que Québec loisirs ne nous offrent pas toujours, même si leur choix est très varié. J'ai hate de lire Mona, je l'ai acheté parce que ce livre m'intriguait ...

Anonyme a dit…

Et que j'aime les romans historiques-romancés ...

Je vais aller zieuter ton blog :D

Anonyme a dit…

« Et que j'aime les romans historiques-romancés ... »

Je vous suggère alors de lire Le Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell.

C'est extrêmement bien écrit, poétique, historique, véridique, et c'est un bel enchevêtrement d'histoires d'amour. Garanti sinon argent remis.

Anonyme a dit…

Merci de la suggestion, je prends en note, et moi je vous suggère: Hélène de Champlain, roman historique romancé québecois, et si vous fouillez dans mes archives, vous trouverez le commentaire que j'ai fait sur ce livre :D

Anonyme a dit…

Message pour anonyme: tu as l'air de connaître mon vrai prénom et comme je ne l'ai jamais dit ici, et que je n'ai non plus jamais donné mon lien de blogue à n'importe qui (voilà la preuve des gens qui jouent dans les ordis des autres, pour ceux qui lisent,)j'ai jeté tes 2 derniers messages, mon blogue c'est un blogue sur les livres, c'est pas un blogue de bla-bla, et d'analyse, je crois pas que tu sois psy .... alors laisse moi tranquille, j't'ai rien demandé ...
Voilà, c'est l'avantage d'avoir SON blogue et de pouvoir lire les commentaires avant tout le monde ....
La tourneuse de page

Anonyme a dit…

Bon tout le monde va être content je n'ai gardé que les commentaires se rapportant aux livres, et comme anonyme s'entête à me nommer par mon vrai prénom, j'ai refusé son dernier message.
gmanonyme c'est une adresse que je m'étais faite et que j'ai finalement abandonné ... et lui il l'a récupérée ... amusant ... quand on sait jouer dans la vie privé des gens!!
Les gens ici qui savent vivre et qui respecte la vie privée des gens anonyme me prénomme: la tourneuse de page, voilà!

Anonyme a dit…

Merci pour le renseignement anonyme, mais désolé pour toi, ici je suis la reine .... :P