lundi 11 août 2008

Les lectures de Loulou


La maison du bord de la mer de Anita Shreve
Un roman d'une rare finesse dans lequel Anita Shreve dresse avec élégance et subtilité le bouleversant portrait d'une jeune femme désenchantée qui trouvera dans les richesses de sa vie intérieure la force de croire encore en la vie.
A tout juste 20 ans, Honora est heureuse. Elle vient d'épouser Sexton, un représentant de commerce à peine plus âgé qu'elle. Elle le connait peu mais prend très à coeur son rôle de jeune mariée et s'attache à faire de leur maison un foyer chaleureux et accueillant. Pour oublier les absences répétées de son mari, elle se construit une vie sereine, entre ses longues promenades sur la plage et ses visites à Vivian, une jeune nantie qui cultive avec talent l'art de l'oisiveté. Mais son petit monde vole en éclats quand survient le terrible krach de 1929. Brutalement, Honora découvre une réalité cruelle ou les hommes luttent chaque jour pour survivre et ou, plongés dans l'urgence et la nécessité, ils révèlent leurs pires bassesses. Ainsi, son époux, cet homme qu'elle croyait aimer ...

Bonjour blogueurs et blogueuses,

Voici mon commentaire pour ce livre:

Cette histoire m'a intéressée car elle touche une époque que je ne connaissais pas et ou on y parle de la misère humaine des grévistes de cette époque. Les faits cités dans le livre se rapportent à une grève des années 1929 dans laquelle hommes et femmes luttent pour que leurs salaires de misère dans une usine de tissage n'aillent pas plus bas. Mais ce crash dans lequel la population perdit leur biens et argents les plongèrent dans la survie. La soupe populaire sauva bien des gens. Cependant, la tentative de grève amena des pertes de vie. C'est ce que Honora et Sexton durent vivre avec l'aide de complices étant dans cette situation. Bravo pour ce chef-d'oeuvre.

Loulou
Je vous le suggère. 9/10

Aucun commentaire: