lundi 14 juillet 2008

Une nouvelle, un conte


Un bref instant de romantisme de Miranda July.
Dans un monde idéal, nous aurions été orphelines. Nous avions l'impression d'être orphelines et de mériter la pitié
dont bénéficient les orphelins, mais le problème un peu gênant c'est que nous avions des parents. Moi, j'en avais meme deux. Chaque nouvelle de ce recueil nous plonge dans l'univers décalé, poignant et drôle de Miranda July. Avec une redoutable simplicité, elle nous entraîne dans les mystères trompeurs de l'intimité, la peine de devoir vivre sur cette planète, jour après jour, seul(e) et les possibilités éblouissantes de chaque seconde.


Premièrement, après avoir lu Gabriel Marquez, je crois pas que le bouquin de Miranda July, soit un bouquin de nouvelles, je crois plutôt qu'en ¨July¨ elle a eu besoin d'argent 8-), qu'elle a pris son journal perso, qu'elle a pris quelques petits événements de sa vie et qu'elle a publiée.J'ai été pas mal déçue, un titre par exemple qu'on retrouve dans le livre, j'ai embrassé la porte, hum, elle avait vraiment besoin d'$. lolll

Donc, je vous le suggère pas, j'ai remis le livre dans mon sac de retour sans le terminer.

Douze contes vagabonds, Gabriel Garcia Marquez
A l'image des histoires qui les animent, ces vagabonds sont d'étranges pélerins, tous latino-américains, projetés aux quatre coins d'une Europe insolite, en des aventures ou la magie et l'humour sont articulés par ce que Gabriel Marquez considère comme essentiel à la construction de cet ouvrage: la perspective du temps. Je crois avoir ainsi réussi le livre de contes qui se rapproche le plus de celui que j'ai toujours voulu écrire, nous dit l'auteur.


En partant, la première histoire ma charmée: Bon voyage Monsieur le Président,vraiment magnifique histoire! Je sais pas de quel président il parlait, je suis pas assez politiser, pour les autres pays. Le savez-vous, si vous avez lu ce livre????

C'est vrai, qu'une nouvelle, c'est léger, on y va pas trop en profondeur, on ne fait qu'effleurer l'histoire, les personnages, je trouve que ça nous laisse sur notre appétit mais si on aime on relit parce que c'est court. J'avais lu dans un blog, qu'une nouvelle, c'était le début de quelque chose, d'un film peut-être, le début d'un livre, c'est vrai, selon moi, mais écrit par Gabriel Garcia Marquez c'est un chef-d'oeuvre.


J'ai beaucoup aimé, je donne 7/10

Je vous suggère grandement ce bouquin.


La Tourneuse de page

Aucun commentaire: