mercredi 30 juillet 2008

Vamp de Christian Mistral

Quel bouquin!!! Une chronique urbaine? Oui! Qui aurait pu se raconter dans n'importe quelle ville du Québec, mais l'auteur était de Montréal. Un poème sur la colère? Les hormones d'un adolescent qui devient un homme? L'histoire d'une peine d'amour? J'aurais voulu être allé au cegep ou à l'Université dans un cours de littérature pour analyser ce livre.
Vamp, dans le dictionnaire c'est une femme fatale. Malheureusement, le héros de ce bouquin ne nous montre pas ses côtés homme fatal, (peut-être l'était-il à sa façon, puisque dans son entourage on enviait son mode de vie, sa façon de penser et d'être) mais plutôt tout ses mauvais jours, toutes ses colères, ses désespoirs, toutes ses haines, et tout le vide qu'il avait en lui:

Mes souvenirs se mêlent, ma mémoire s'effiloche et je ne sais jamais si je me remémore la réalité ou le rêve; les événements de ma troisième année sont plus frais à mon esprit que ceux d'hier soir. L'impalpable Rien d'épouvante impose sa viduité suffocante et je me triture, me fouille et me retourne comme une peau de chat mort pour retrouver le fil doré qui conduit d'un Rien à l'autre. Je ne possédais rien. Je ne désirais rien. Je ne savais rien, je ne voulais rien savoir et je ne faisais rien, rien que lire et écrire et regarder les autres vivre en me doublant sur l'autoroute. J'étais aussi libre qu'on peut l'être. Je stockais la vie des autres à laquelle adhéraient des parcelles de la mienne, j'accumulais du matériel en vue de la grande oeuvre future, et cela dans la plus répugnante des passivités.

Toutes ses souleries, toutes ses baises, Mistral est un fameux bambochard (personne qui aime le plaisir). Avec lui dans ce bouquin, un groupe d'amis, comme co-locataires, et heureusement, parce que probablement ce sont eux qui l'ont sauvés. Et il nous parle de Fantasio et blue jean on ne sais pas grand chose de ces deux personnages, mais il les apprécient pour ce qu'ils sont, parce qu'ils sont comme lui, ils ont des rêves, et des grands rêves, et qu'ils aiment le plaisir.
Ce bouquin c'est le début d'une histoire, il faudra que je lise les livres suivants, parce que Mistral a voulu avec Vamp nous raconter un moment de sa vie lorsqu'il avait 20 ans, et je crois même qu'il y avait un livre avant, parce qu'il me manque des détails d'avant ses 20 ans.

J'ai beaucoup aimé, même si parfois ça m'agaçait, mais je me disais qu'à 20 ans qui n'avait pas ressentit comme Mistral ce grand vide, toute la haine envers tout ce qui nous entourait, et sans savoir pourquoi au juste on haissait tant.
Ce que j'aime de Mistral, c'est son vocabulaire et son style élaboré, il écrit des mots que oui j'ai cherché dans le dictionnaire.

J'ai mis le lien de son blog dans l'intro (en cliquant directement sur mon titre de l'intro: Vamp de Christian Mistral vous serez dirigé sur son blogue), vous pouvez le lire sur internet, mais ne vous fiez pas aux commentaires, puisqu'ils sont de quelqu'un qui a volé sa page web, malheureusement pour nous. Et dans les liens qu'il nous offrent il dit qu'il ne blogue plus depuis qu'il est en couple. Alors trop tard je me suis rendu compte de ça, mais son blog est très intéressant, on y retrouve même des chansons qu'il a donné à des interprètes québecois et on peut les écouter, il y a aussi des entrevues radio et télé c'est très intéressant.

Peut-être un jour pourrons nous lui poser les questions sans réponses qu'il nous a laissé. Puisque que c'est un écrivain québecois, de notre patelin, pourquoi pas, rêvons!


En attendant je vous suggère son livre
Je donne un 6.5/10


La Tourneuse de Page

Aucun commentaire: