jeudi 3 juillet 2008

Les Secrets de Norah, récit autobiographique

Norah Shariff a tenu un rôle essentiel dans l'histoire déchirante du Voile de la peur. L'aînée de cette famille algérienne accepte pour la première fois de livrer les secrets qui l'étouffent depuis vingt-cinq ans et qui l'empêchent de grandir. Victime d'un père dégénéré et d'une guerre civile sanglante, elle frôle la mort au moins à trois reprises et se donne, très jeune, la mission de protéger d'abord sa mère, Samia, et tout ses proches.

Révoltée du sort insupportable réservé aux femmes dans certaines régions du monde, elle fait partie de cette nouvelle génération qui accepte mal de se laisser écraser et humilier sans réagir.
Un tempérament très fort, une audace à couper le souffle et un pays d'adoption en paix l'aideront à s'affranchir et à découvrir que le véritable avenir, pour elle, commence, aujourd'hui.




Ce que j'ai aimé de ce livre, c'est que l'histoire racontée avec les yeux d'une enfant, une enfant de 8 ans jusqu'à son arrivée à vingt ans ici au Canada.
L'histoire en gros, un père qui bat sa femme, qui viole sa fille, la famille du père qui contrôle tout (voler le premier fils de Samia pour l'élever en bon arabe), la guerre civile de l'algérie et ses dangers, jusqu'au jour ou Samia décide qu'il faut partir de là. Tout l'aventure pour arriver au Canada.
Voilà, c'est tout pour mon commentaire, on a vu çà, à la télé, et je lisais ce livre en pensant au film, jamais sans ma fille.


Je donne 5/10, un bouquin ordinaire
Je vous le suggère


La Tourneuse de page


Aucun commentaire: