jeudi 31 juillet 2008

Après de Claire Tristram

Dans un motel, quelque part en Californie, un homme et une femme qui ne se connaissent pas vont passer vingt-quatre heures ensemble. Entre ces deux êtres, la rencontre est abrupte, malaisée. Il s'attendait à une aventure romantique et sensuelle, elle est froide et distante. Il se sent grossier et maladroit. Elle le déconcerte par ses exigences et ses revirements. Et dans ce face-à-face violent, s'opère un curieux échange sans partage qui vise, malgré tout, une improbable catharsis. Avec une puissance d'évocation à la Marguerite Duras et des images provocantes dignes du Dernier Tango à Paris, ce huis-clos érotique, intense et douloureux fut un véritable choc à sa sortie aux Etats-Unis. D'une plume sobre et incisive, Claire Tristram transforme cette relation à la fois brûlante, ambigue, traversée par la haine de soi et flirtant dangereusement avec la violence, en une réussite littéraire éblouissante.

Jusqu'à la fin du bouquin, j'ai pensé que l'héroine faisait un rêve. L'histoire commence elle est là, à l'hôtel et elle l'attends. Lui, il est en retard, panne d'essence, et elle pendant qu'elle attends, son psy, lui a demandé d'écrire tous les petits souvenirs qu'elle a eu avec son mari, on apprends qu'il est mort.
Lui, marié, père de 2 filles, il aime sa femme. Quand elle lui a fait des avances c'est par curiosité et surtout très flatté, qu'il a accepté parce que rendu à son âge il ne croyait plus que ça lui arriverait.
Et pour savoir le reste, vous devrez lire le livre, je ne vous en dit pas plus.

250 pages, livre qui se lit dans une journée, pluvieuse, comme celle d'aujourd'hui.
J'ai aimé, je vous le suggère 7/10

La Tourneuse de page

Aucun commentaire: