lundi 8 septembre 2008

La vie secrète de E. Robert Pendleton de Michael Collins (Thriller intellectuel)


Après le suicide bâclé du professeur Pendleton, écrivain raté sur le point de perdre sa chaire de Creative Writing, Adi, l'une de ses étudiantes rongée par la culpabilité, s'installe chez lui pour jouer les garde-malades. Elle découvre dans la cave un livre écrit par Pendleton des années auparavant. Immédiatement, elle perçoit dans Le Cri un chef d'oeuvre ou Nietzsche rencontre Charles Manson. Adi, s'associe avec l'ennemi intime de Pendleton pour le faire republier. Le succès est immédiat. Un seul détail la trouble: l'effroyable meurtre d'une adolescente relaté dans Le Cri ressemble étrangement à un crime jamais élucidé, qui eut lieu dans la région quelques années plus tôt ... Simple coincidence? Ou bien Pendleton aurait-il quelque lien trouble avec ce macabre fait divers?

La vie secrète de E. Robert Pendleton est aussi brillant que caustique par ce méli-mélo de satire universitaire, de philosophie allemande et de critique littéraire tandis qu'un mystérieux meurtre vous désorientera - et vous amusera profondément. Collins enquête sur les dessous de la gloire et du bonheur tout en exposant l'hyperbole et l'hypocrisie du monde universitaire. (The Washington Post)

Les autres bouquins que Collins a écrit:Les âmes perdues, la filière émeraude, les gardiens de la vérité, les profanateurs. Je vous donne les titres, parce que j'ai adoré La vie secrète ..... et quand j'aime un auteur, je me fait le plaisir de lire ses autres volumes.

Pendant qu'un de ses confrères est invité pour donner une conférence dans son université, Pendleton essaye de se suicider, il manque son coup, et se retrouve à l'hôpital. Adi, une de ses étudiantes, se sentant coupable de n'avoir pas vu venir ce geste décide de s'installer dans la maison de Pendleton, puisque dans un dernier mot il l'a fait bénéficiaire de tout ses biens.

C'est alors qu'elle découvre que malgré qu'il ne soit que prof, Pendleton, a écrit un bouquin, imprimé et édité par lui, mais ce bouquin n'a jamais été publié. Et c'est en lisant ce volume, qu'elle découvre que peut-être que Pendleton est le meurtrier d'une jeune fille de la ville.

Ce que j'ai aimé de ce bouquin, c'est la vision de l'auteur, sur ces grands collèges anglais, que l'on voit ou entends parler dans des films ou aux nouvelles. La compétition pour obtenir des chairs, la compétition pour devenir célèbre ou ne rester qu'un simple prof, si on a pas d'ambition.

Et surtout, ces comparaisons, ces clins d'oeil, le livre de Pendleton: Le Cri, faisant référence à cette photo célèbre de Munch (photo plus haute), deux meurtres racontés à la façon de Stephen King, un enquêteur à la Colombo mais plus pervers que Colombo, des étudiants avec des regards vitreux, des citations donnant à la réflexion, etc, etc ... Un thriller intellectuel!!!!
Et c'est certain, que je lirai encore du Collins!

Je vous le suggère avec empressement, si vous aimez les enquêtes
qui nous mènent au meurtrier qu'à la fin du bouquin, vous serez bien
servit.
Je donne 8/10
La Tourneuse de page

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour moi aussi, ce roman fut un excellent moment.
Mais je n'ai pas encore cherché d'autres Collins, si tu as une piste, je suis preneur :

Anonyme a dit…

Les âmes perdues, la filière émeraudes, les gardiens de la vérité, les profanateurs, c'est ce que j'ai trouvé en fouillant sur internet, à ma prochaine visite à la bibliothèque peut-être que j'en trouverai d'autres.

Anonyme a dit…

Et merci Michel d'avoir mis mon blog dans ta liste, pour des raisons que j'ai déjà expliqués j'ai pas de liste, mais je me rends compte que les français sont gentils avec les québecois, ici c'est pas comme ca que ca marche.

Anonyme a dit…

;-)) Ta réflexion au sujet des blogues québécois me fait sourire... parce que tellement vraie!!! Difficile de faire sa place, si on a pas un nom déjà connu par tous les journalistes en herbe... ;-) Une belle petite clique ceux là... certains sont sympa tout de même...
Ma liste de livres à lire s'allonge à chaque fois que je passe ici... mais je ne lis plus autant qu'avant... Je vais garder tout ça pour mes vieux jours... ;-))

Anonyme a dit…

Des ghettos québecois, toujours les mêmes petites gang qui jasent, partout sur le net c'est comme ça de toute façon, on te réponds poliment, mais les amitiés, c'est pas fort. Pas grave on s'habitue et on se trouve des jeux à jouer seule, ou on se fait un blogue, ou on ferme l'ordi ....

Anonyme a dit…

Ton avis va dans le même sens de ce que j,ai pensé de ce livre. Un excellent roman dans tous les sens du mot.
J'ai aussi pris note de dm,autres Collins à lire et je m'y plongerai avec plaisir.

Anonyme a dit…

Si tu dis (dans ton précédent billet) que le livre t'a fait penser au "maître des illusions", c'est officiel que je veux le lire. Je crois que c'Est le livre qui m'a le plus marquée!

(Les commentaires me font penser qu'il faudrait que je mette ma liste de liens à jour... depuis que j'ai Google Reader, je n'ai rien ajouté, je crois! Quelle paresse!!!)