Moi, Mona Lisa, J. Kalogridis,
Nécropolis, Herbert ieberman,
Les âmes perdues, les profanateurs, la vie secrète de Pendleton, Michael Collins
Appatenance, Ron Butlin,
Vautour, Valium, Léon, coco et Mulligan, Vamp, Fatalis, Christian Mistral
Après, Claire Tristan
La nuit des abîmes, Juris Jurjevics
12 contes vagabonds, G. Marquez
Les secrets de Norah, Norah Sharrif
Fanfan, Alexandre Jardin
La roue de fortune, S. Howard
L'empire des larmes I et II, José Frèches
Hélène de Champlain, Nicole f. Martel
Temps de chien sur la ville, Peter Blaumer
Jeux de dupes, Nicci French
Et ce sont les chats qui tombèrent, Tom Mccarthy
La ligne de partage, Nicolas Evans
L'ange de withchapel, J. Dannely
2009 est bientôt à notre porte, 2008 qui s'achève, j'ai pensé vous faire un bilan de mes lectures. Peut-être que jamais je ne relirai ces livres, mais je sais qu'ils sont dans ma bibliothèque, ils sont une référence.
Top ... faut que tu lises ça!
3. L'empire des larmes: volume 1 La guerre de l'opium volume 2. Le sac du palais d'été de José Frèches
Pour l'histoire de la Chine Ancienne, pour tout ce que j'ai appris, pour ses personnages, pour le dépaysement.
2. Temps de chien sur la ville de Peter Blaumer
Pour la dureté de l'histoire, pour une histoire qui pourrait arriver n'importe ou, et n'importe quand, tout près de chez nous.
1. Et ce sont les chats qui tombèrent de Tom McCarthy
Pour une histoire sans queue ni tête, pour une histoire irréelle, une histoire à lire: essouflante. Quand j'ai fini la lecture de ce bouquin, ne n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à rire. Une histoire folle.
Mes découvertes d'auteurs
1. Michael Collins, il prends des gens ordinaires il nous raconte leur histoire.
2. Tom McCarthy ..... voir plus haut le pourquoi
3. Christian Mistral: parce que je n'avais jamais lu de ces livres et que je n'ai pas été déçue, son style chroniques Montréalaises, j'ai beaucoup aimé, un style qu'on ne voit pas souvent dans les livres.
C'est certains que ces auteurs, je serai activement intéressé à lire leurs prochaines sorties de bouquins.
Top .... les difficiles à lire et que j'ai lu jusqu'à la fin
1. Nécropolis de Herbert Lieberman
Je n'ai rien à dire sur l'histoire, un très bon bouquin, mais tout ces détails, tout le sang qui y coulait .... j'ai été éclaboussée, lol.
2. Moi, Mona Lisa de Jeanne Kalogrisdis
Pour tout le côté historique que je n'ai pas compris ....
Mon coup de gueule
1. Les secrets de Norah de Norah Sharrif
Une biographie ... que j'ai détesté ... ringard ... déjà vu.
L'auteur que plus jamais je vais lire ... lol c'est une promesse!
Alexandre Jardin ..... je sais qu'il ne faut jamais dire fontaine ... il est trop humble ... mais mettons que c'est un style et que certaines personnes aiment ... les goûts ça se discutent pas mais ... ça se cultivent!
Alors voilà c'est mon bilan pour 2008, j'espère que si un jour vous tombez sur ces titres, ils vous feront un clin d'oeil ....
Pour 2009, je crois que ce sera selon ma pile de livres une année policière, thrillers ... c'est à suivre!
La Tourneuse de Page




















C'est la rentrée des classes, si vous avez un cadeau à faire à un jeune (à partir de 10 ans), je vous suggère ce bouquin, magnifique, intelligent, pleins de ressources, de statistiques, d'images, de cartes, d'informations ... très bon pour faire des recherches. Mon neveu a reçu cet atlas pour son anniversaire et c'est très beau, et c'est aussi une suggestion ... pour les adultes. Un livre à laisser traîner sur la table du salon. Mon frère l'a acheté dans une librairie du voyage à Québec, peut-être pas facile à trouver ... et un peu cher: 60$. 
d'années, sans vocation ni qualification particulièere, d'un Ecossais d'Edimbourg qui, avec Anna, sa petite amie, a décidé de tout quitter pour un petit boulot de gardien dans une résidence d'une station huppée des Alpes françaises. Le couple semble passionnément amoureux et profite pleinement des commodités des lieux car les appartements sont désertés en raison du mauvais temps. Arrive cependant un soir un couple en Ferrari rouge: un homme d'âge mûr accompagné d'une jeune fille aux cheveux multicolores, Thérèse. Elle pourrait être sa fille. Au cours de la nuit, l'homme meurt en tombant accidentellement du balcon. Thérèse, choquée, recherche la protection d'Anna et de Jack, ce qui ne va pas manquer d'attiser certaines tensions au sein du couple. Après avoir répondu aux questions de la police, Thérèse part de son côté, non sans avoir laissé à Jack son adresse parisienne, et celui-ci quitte la résidence avec Anna pour retourner en Ecosse. Mais ces personnages ne se satisferont pas d'un destin aussi sage ...



Dans toutes ses chroniques urbaines, Christian Mistral nous raconte les gens qu'il a rencontré dans ce Montréal. Et ces gens deviennent le sujet principal de ses bouquins. Il nous les racontent avec toute la poésie de ses mots. Des gens qui sont passés dans sa vie, qui ont marqués sa vie, qui avaient les mêmes rêves que lui.













